3 gestes malins pour réduire sa consommation d’énergie

Publié le : 09 décembre 20213 mins de lecture

Pour économiser l’énergie, toutes les occasions sont bonnes, qu’il s’agisse de faire attention à la planète ou de réduire ses dépenses. À la maison, des gestes simples du quotidien peuvent faire la différence. Tout d’abord, il est bon de savoir qu’il est possible de changer d’offre en souscrivant à une offre moins chère afin de réduire sa consommation d’énergie. Dans ce cas, il vous suffit d’utiliser un comparateur d’électricité. Sinon, voici 3 gestes à adopter pour optimiser votre facture d’électricité.

Évitez de brancher vos appareils en veille !

Laisser vos appareils électroniques en veille et branchés consomme beaucoup d’énergie. Cela peut certainement alourdir votre facture d’électricité. Selon une étude, éteindre vos appareils et ne pas oublier de les débrancher peut vous faire économiser environ 10 % sur votre facture d’électricité. Dans la plupart des cas, il s’agit d’appareils comme votre box internet par exemple. Un appareil comme celui-ci peut consommer beaucoup d’énergie, plus de 200 kWh/an s’il est allumé 24 heures sur 24, comme une machine à laver.

Ainsi, comme solution, il est conseillé de connecter tous vos appareils qui doivent être éteints pendant la nuit sur une seule multiprise. Cette dernière est équipée d’un interrupteur. Dans ce cas, tous vos appareils peuvent être éteints en même temps.

Optez pour la température optimale dans votre maison !

Comme pour tous les autres Européens, pour les Français, le chauffage constitue le pôle de la consommation d’électricité. Cependant, il existe des astuces efficaces pour que les radiateurs pèsent le moins possible sur votre facture d’électricité. Vous devez installer une régulation et aussi une programmation sur votre système. Cela vous permet d’éviter de chauffer votre logement lorsque vous êtes absent.

De plus, il est à éviter de faire monter la température de votre maison ou de votre appartement au-delà de 20 ° C 19 °C. Dans tous les cas, il s’agit également de la température moyenne et idéale pour une maison.

Utilisez vos appareils électroménagers de façon écolo !

Vos appareils électroménagers tels que les lave-vaisselle et les lave-linge, sont équipés d’un programme dit « éco » pour économiser de l’énergie et aussi de l’eau, même si le cycle de lavage est long. Le temps de lavage et de trempage est plus long, mais l’eau est moins chauffée.

De plus, il est recommandé d’attendre d’avoir assez de linge pour utiliser votre appareil à pleine charge. Cela permet de réduire au maximum l’utilisation de votre lave-linge, mais aussi de gagner du temps.

Plan du site