Comment bien entretenir sa pergola solaire ?

pergola solaire

Publié le : 20 décembre 20226 mins de lecture

Vous voulez profiter d’un bel espace de vie ombragé et faire des économies d’électricité, avec une pergola solaire c’est tout à fait possible ! Les pergolas photovoltaïques sont parfaites pour vous protéger des intempéries et du soleil tout en fournissant votre propre électricité. Avec ces pergolas, vous avez la liberté d’utiliser votre propre énergie, économiser de l’argent et protéger l’environnement en même temps. Voici comment entretenir cet appareil.

Pergola solaire : c’est quoi ?

La pergola solaire, également dénommée pergola photovoltaique ou auvent solaire photovoltaïque, est une pergola classique qui peut être appréciée à l’extérieur à tout moment de l’année. Au début, une pergola est un meuble de jardin qui crée un cocon ombragé et chaleureux à l’extérieur. Un auvent solaire photovoltaïque utilise votre toiture pour générer de l’énergie verte tout en profitant de tous les avantages d’une pergola habituelle. Une pergola solaire est composée de quatre poutres verticales sur lesquelles reposent les modules photovoltaïques formant la toiture. Ces dispositifs captent et stockent l’énergie solaire et la convertissent en électricité. Vous êtes alors libre de produire de l’énergie verte et réduire votre facture d’électricité ! Avec une gamme de produits à modules photovoltaïques, vous avez la liberté d’équiper votre logement d’un système photovoltaïque et autoconsommer votre propre énergie. Si vous voulez découvrir quelques modèles de pergola solaire, on vous invite à visiter un site spécialisé dans ce domaine.

Comment entretenir une pergola solaire : les panneaux photovoltaïques ?

Une pergola solaire photovoltaïque est un investissement. Par conséquent, afin de fonctionner de façon optimale et d’obtenir des performances maximales, elle doit être bien entretenue. Afin d’évaluer l’utilité de l’entretien et assurer une meilleure productivité, vous devez tenir compte des conditions d’installation avant de poser une pergola solaire dans votre maison. La maintenance de l’installation inclut le nettoyage régulier du panneau et les vérifications de l’installation. Les deux processus sont tout aussi importants. La pluie nettoie les panneaux, mais avec le temps des particules fines (pollens, pollution, poussière) s’accumulent sur ces dispositifs. En conséquence, le panneau perçoit moins de lumière, ce qui peut affecter la production approximative d’énergie 10 à 15 %. Si vous souhaitez les nettoyer vous-même, prenez de l’eau à température moyenne et une brosse douce pour éviter de marcher dessus. Attention, si vous marchez dessus. Vous risquez de les abîmer. Sinon, vous pouvez gicler de l’eau et la laisser passer avec précaution. Voulez-vous déléguer cette tâche ? Vous êtes libre d’avoir recours à une entreprise œuvrant dans ce nettoyage. L’entretien préventif est une technique de maintenance réalisée par des professionnels pour vérifier tous les composants qui composent les panneaux. Cette maintenance régulière permet non seulement de maintenir le système en bon état, mais aussi de prévenir les pannes.

Comment entretenir une pergola solaire : la structure de la pergola solaire ?

Si le bois de votre pergola photovoltaique est sale, comment l’entretenir ? Pour commencer, appliquez simplement un nettoyant pour éliminer tous les contaminants (saleté, taches, etc.). Le nettoyeur prépare votre auvent solaire photovoltaïque à l’usage d’un dégriseur ou d’un saturateur. Le saturateur nourrit en profondeur les poutres et leur redonne leur couleur d’origine. En ce qui concerne le dégriseur, il fait briller vos poutres. En fait, la grisure est causée par une réaction chimique qui attaque les fibres du bois avec le temps. Idéalement, il vous est conseillé de vous servir de ces produits d’entretien : saturateur, dégriseur et nettoyant. 

Les structures de pergola bioclimatique, en revanche, deviennent moins résistantes avec le temps et offrent moins d’options d’entretien. Pour procéder à l’entretien, utilisez simplement un nettoyant.

Qu’en est-il de l’entretien des cellules solaires et de l’onduleur ? 

Bien que les pergolas photovoltaique soient autonettoyantes, on recommande de les nettoyer au moins deux à quatre fois par an, selon la saison. Si vous ne pouvez pas l’effectuer pendant le mois d’avril au début de l’été, choisissez le septembre ou le début octobre. Les capteurs sont inefficaces pendant le nettoyage hivernal de novembre à janvier. En fait, les teneurs en mercure sont trop faibles et, à l’inverse, les gelées fréquentes à cette période de l’année peuvent affecter le fonctionnement des panneaux solaires. N’utilisez pas de balais télescopiques pour ne pas endommager le revêtement fragile des cellules solaires. Le panneau peut devenir encore plus sale. Pour un nettoyage sûr et efficace, évitez les détergents et produits chimiques, mais utilisez de l’eau déminéralisée neutre sans résidus ou de l’eau ordinaire. Vous êtes libre d’utiliser une éponge douce ou un chiffon doux qui n’endommagera pas les cellules. Pour de meilleurs résultats, tâchez de nettoyer aussi la structure et les joints entre les panneaux et le cadre de l’équipement. L’onduleur convertit le courant continu produit par les modules photovoltaïques en courant alternatif pouvant être consommé par l’ensemble du système électrique. Il demande un entretien régulier pour ne pas affecter leurs performances.

• Passez l’aspirateur dans la pièce où se trouve l’onduleur.

• Enlevez la poussière dans chaque partie de l’onduleur comme les ventilations ou les entrées d’air.

Assurez-vous de vérifier toutes les connexions au moins une fois par an. Un bon suivi de la pergola solaire est recommandé.

Plan du site