Electricité ou gaz : lequel est le moins cher ?

Publié le : 09 décembre 20214 mins de lecture

Vous voulez savoir si le chauffage à gaz ou à l’électricité est moins cher ? Si vous voulez économiser beaucoup d’argent chaque année, une petite astuce consiste à vous assurer que vous choisissez le contrat de gaz et d’électricité le moins cher. Pour être sûr d’économiser encore plus d’argent, vous devez également choisir la chaudière qui convient le mieux à votre maison.

Alors, vaut-il mieux avoir une chaudière à gaz ou une chaudière électrique ?

Il n’est pas possible de donner une réponse univoque à cette question, car le choix entre une chaudière électrique et une chaudière à gaz dépend non seulement du budget disponible, mais aussi de vos besoins et des caractéristiques de la pièce où la chaudière doit être installée. Passer sur www.choisir.com pour comparer les offres et les fournisseurs d’énergie s’avère utile. En général, on peut dire que si votre maison est petite, une chaudière électrique sera plus appropriée, étant donné les coûts plus bas et le chauffage plus rapide. Si, par contre, votre maison est grande, il sera plus pratique et plus rentable à long terme de la chauffer avec une chaudière à gaz.

Chauffage à gaz

La chaudière à gaz est capable de chauffer le milieu environnant grâce à un mécanisme spécial de combustion interne de gaz. Il existe plusieurs modèles de chaudières à gaz, comme les chaudières à chambre ouverte, qui sont principalement utilisées à des fins domestiques, et les chaudières à chambre fermée, qui sont plus respectueux de l’environnement. La différence entre ces chaudières est que les chaudières à chambre ouverte utilisent un système naturel de tirage, l’air utilisé étant prélevé dans la pièce où se trouve la chaudière, tandis que les chaudières à chambre fermée utilisent un système à tirage forcé, en effet, elles prélèvent l’air à l’extérieur avec un tuyau spécial. Le plus grand avantage de posséder une chaudière à gaz est que, une fois le coût de son achat et de son installation payé, le coût sera amorti dans le temps, car aucun entretien particulier n’est nécessaire et la chaudière fonctionnera pendant de nombreuses années.

Chauffage électrique

Un autre système de chauffage populaire, surtout ces dernières années, est la chaudière électrique. Son fonctionnement est très similaire à celui d’une chaudière à gaz, à la différence qu’elle n’utilise pas la combustion, mais l’énergie électrique et ne produit donc pas de gaz d’échappement. En outre, précisément parce que pour utiliser ce type de chaudière, il suffit de la connecter à un réseau électrique avec un compteur, il ne sera pas nécessaire d’installer des tuyaux ou d’apporter des modifications à la pièce où se trouve la chaudière électrique. Les avantages de l’utilisation d’une chaudière électrique sont nombreux. Tout d’abord, elle peut être installée n’importe où, sans avoir besoin de tuyaux ou de conduits comme c’est le cas pour les chaudières à gaz. Cela peut vous faire économiser beaucoup d’argent, tout en éliminant la nécessité de contrôles d’entretien supplémentaires.

Plan du site