Le bois de chauffage, une économie d’énergie

bois de chauffage

La recherche d'une énergie plus verte, plus stable et plus rentable est le graal du moment. Actuellement, il y a une perturbation au niveau de la production d'électricité, c'est une évidence. Les tarifs du pétrole s'envolent, les éoliennes pullulent, mais ne parviennent pas à persuader tout le monde, le problème demeure. Et si la solution se trouvait dans une source d'énergie qui existe déjà, une source d'énergie stable et respectueuse de l'environnement, autonome de la crise économique ?

Diminuer sa facture énergétique en utilisant un système de chauffage au bois, c'est choisir une approche à la fois économique et respectueuse de l'environnement. Ce procédé permet d’économiser beaucoup d'argent si vous utilisez le bon combustible et entretenez correctement votre équipement.

Le bois de chauffage : c’est quoi exactement ?

Le bois chauffage est une sorte de bois utilisé pour le chauffage de son intérieur. C'est une technique ancestrale très prisée en France. En effet, environ un quart des foyers en sont équipés. Ce système se répand de plus en plus pour remplacer les matériels de chauffage traditionnels. Elle optimise significativement l’efficacité de chauffage et reste une méthode très économique, car elle peut facilement être la seule source de chauffage de votre habitation.

Pour le succès de son système de bois de chauffage, il est essentiel de déterminer quel bois choisir. Effectivement, certains critères doivent être respectés pour un chauffage performant et sans danger. On peut diviser les essences de bois en deux catégories selon leur usage : l'une est le bois appelé "dur". Il désigne régulièrement des arbres à feuilles caduques telles que le hêtre, etc. Il est très pratique à utiliser puisque sa haute densité lui offre la possibilité de brûler longtemps. Par conséquent, en chauffage domestique, ce type de bois est le choix le plus convenable.

Par contre, le bois "tendre" provient des arbres à résine : sapin, cèdre, épicéa, ... Son bénéfice est qu'il s'enflamme très vite, mais avec de qualités calorifiques insuffisantes. Ainsi, il est souvent employé dans un allume-feu, ce qui permet à un feu de démarrer en toute rapidité. Sur les sites de vente de bois de chauffage, vous obtiendrez des informations pertinentes permettant de bien comprendre ce système.

Le bois de chauffage : une autonomie d’énergie

Indépendamment des capitales sources d'énergie d’aujourd’hui, le bois chauffage assure une autonomie quasi-totale dans la gérance des consommations énergétiques. Ce type d’énergie est renouvelable et naturel. En outre, il s’agit d’un combustible solide que l’homme exploite depuis des milliers d'années, même parmi les populations les plus reculées de la société occidentale.

L'impact écologique de l'énergie attire votre attention ? Le bois de chauffage présente certains atouts à ce niveau :

  • La même quantité de carbone est dégagée, que le bois brûle ou se décompose de lui-même,
  • Son usage contribue au respect du protocole de Kyoto,
  • L'impact écologique de la production des poêles est très amorti,
  • Le carbone dégagé par la combustion du bois est réutilisé par les arbres,

L’achat bois de chauffage est donc primordial, car il minimise les émissions de CO2.

Bien que le nombre de foyers qui utilise ce système augmente, la consommation de bois se stabilise. Cela est dû à l’efficacité des équipements et à l'introduction du combustible pellet ou granulés de bois. En effet, la performance de cette technique dépend principalement de l'isolation de la maison, ainsi que de sa mise en place dès le départ.

Choisir le bois de chauffage pour son coût abordable

Le tarif de cette ressource est resté stable pendant des années, alors que le coût des autres sources d'énergie s’est fortement accru. Il reste l'un des moyens les moins onéreux pour chauffer une maison. Ceci dit, le bois chauffage est le combustible le moins cher du marché.

Les économies effectuées avec le bois de chauffage dépendent de différents facteurs :

  • La qualité du bois,
  • Le taux d'humidité,
  • Le système de chauffage
  • La qualité de l'entretien.

En général, on estime que ce procédé permet d'économiser environ 20 % sur les factures d'énergie.

À l’inverse du gaz, de l'électricité ou du fioul, le bois est abordable. Nul besoin d'être connecté au réseau, il vous suffit d'ordonner vous-même votre stockage de bûches ou de pellets.

Dans les zones rurales, bien qu'il n'y ait pas d'approvisionnement en gaz naturel, le chauffage au bois reste une solution pratique. À la différence des autres sources d'énergie, il n'y a pas de frais d'abonnement et pas de taxes supplémentaires. De plus, il existe des sites de vente de bois de chauffage permettant de faire des achats à distance.

Bien choisir son bois de chauffage pour une utilisation optimale

Outre le fait de disposer d’une empreinte carbone entièrement neutre, le bois chauffage est une solution possible et durable aux autres sources d'énergie à l'avenir. Pour atteindre l’équilibre de consommation, il est utile d’assurer les conditions de production. Diverses alternatives sont mises en place pour fournir différents produits selon les besoins. Chacune de ses solutions est rapidement amortie en fonction de l'empreinte carbone.

Les avantages du bois de chauffage sont bien connus. Économique, propre et écologique... Cependant, ils ne se valent pas tous. Il est primordial de connaître et de cerner leurs différences pour ne pas se tromper. Selon des données scientifiques et générales, leur origine ou leur nature détermine leur pouvoir calorifique. De ce fait, toutes les bûches ne génèrent pas la même quantité de chaleur.

Les essences de bois sont ordonnées en fonction de leur pouvoir calorifique, c'est-à-dire la quantité de chaleur produite en brûlant la même quantité de bois dans les mêmes conditions. La densité du bois ou les étincelles qu'il produit sont des critères également exprimés dans ce classement. Il est essentiel de se renseigner avant de mettre des bûches dans le foyer.

Par ailleurs, pour trouver le produit adéquat, vous pouvez contacter une plateforme de vente bois de chauffage en ligne. Sur ces sites, vous aurez à votre disposition des experts pouvant vous aider à faire le bon choix. Ces derniers maîtrisent bien ce secteur et peuvent donc vous fournir de bons conseils. En faisant votre achat en ligne, vous pourrez également profiter d’innombrables atouts.

Cependant, il est toujours recommandé de bien sélectionner son fabricant. En fait, en choisissant un fournisseur connu, vous ne risquerez pas d'acheter de mauvais produit.

Plan du site