Peut-on changer de fournisseur d’énergie à tout moment ?

Publié le : 24 décembre 20214 mins de lecture

 Changer de fournisseur d’énergie peut bénéficier d’offres plus avantageuses, que ce soit pour le gaz ou l’électricité est une option à envisager. Avant d’entreprendre les démarches nécessaires, il est important de comparer les offres présentées pour trouver celle qui vous convient le mieux. Récapitulons les étapes du changement de fournisseur.

Est-il possible de changer de fournisseur d’énergie à tout moment ?

Vous pouvez changer de fournisseur d’énergie à tout moment, il suffit de comparer les prix et économiser sur votre facture d’électricité. Les abonnements n’impliquent pas de durée minimale, ainsi, aucun délai pour annuler une offre ne peut être exigé. Vous pouvez donc changer de fournisseur d’énergie avant ou après votre déménagement, ou dès que vous le voulez pour profiter d’une offre plus avantageuse.

Changer de fournisseur d’énergie est gratuit. Vous ne serez pas facturé si vous résiliez une ancienne offre ou souscrivez à une nouvelle offre. Votre ancien fournisseur d’énergie ne vous demandera que le reste de vos consommations jusqu’au jour de résiliation.

Quels relevés de compteurs sont pris en compte lors du changement de fournisseur d’énergie ?

Si vous changez de fournisseur d’énergie, vous devrez fournir au nouveau fournisseur des renseignements sur votre compteur. Cela lui permettra d’identifier correctement le compteur et de communiquer les chiffres liés à votre consommation au fournisseur précédent. Pour ce faire, vous devez vous assurer que :

  • Le numéro PDL de votre compteur figurant sur votre facture
  • Les listes de consommation indiquée sur compteur lors du changement de fournisseur

Le compteur d’énergie est installé et fournit Enedis. Comme il n’appartient pas au fournisseur d’électricité, le passage à un autre fournisseur ne change pas le compteur. Comme pour le gaz, le compteur de gaz est installé par GRDF, aucune modification n’est donc nécessaire pour passer à un autre fournisseur d’énergie.

Il n’est pas nécessaire d’avoir 2 fournisseurs distincts afin de profiter d’une offre d’électricité et de gaz. Chez certains fournisseurs, il est possible de souscrire à une offre d’électricité et de gaz profiter d’un seul contrat. Cela vous fera économiser davantage sur votre facture annuelle.

Peut-on changer de fournisseur d’énergie avant coupure ?

Dans le cadre du déménagement, il est possible de changer de fournisseur d’électricité avant une coupure de courant. Vous pouvez alors transférer le contrat à la nouvelle adresse.

Si la panne de courant est due à une dette, vous devrez payer le fournisseur d’énergie pour effectuer le changement. Vous pouvez facilement changer de fournisseur d’énergie après avoir payé vos factures impayées.

Plan du site