Peut-on changer sa chaudière au fioul par une pompe à chaleur ?

Publié le : 09 décembre 20213 mins de lecture

Votre chaudière fioul vieillit ? Et si vous passiez à une pompe à chaleur ? Ce système de chauffage est très réussi. Il faut dire qu’il présente de nombreux avantages, notamment écologiques et économiques. Pour installer une thermopompe, vous devez tenir compte de vos besoins en chauffage et des caractéristiques de votre maison.

Les différentes catégories de pompes à chaleur

En 2019, 60% des maisons neuves sont équipées de pompes à chaleur. Mais comment ça marche? Tout d’abord, il faut distinguer l’énergie thermique au gaz, la géothermie. Son principe de fonctionnement est le même que celui d’une pompe à chaleur géothermique, mais il tire la chaleur du niveau de la nappe phréatique. L’installation de pompes à chaleur géothermiques et hydrothermales est plus compliquée et plus coûteuse.

Installer une PAC en complément d’une chaudière qui fonctionne avec le fioul

Si vous possédez actuellement une chaudière au fioul, vous pourrez la combiner avec une autre source d’énergie. Vous pouvez installer une pompe à chaleur en remplacement complet de la chaudière ou en remplacement de la chaudière. Quelle que soit la solution choisie, la pompe à chaleur se raccorde facilement à votre réseau de chauffage existant. Si la pompe à chaleur est suffisante pour chauffer et produire de l’eau chaude sanitaire, vous pouvez installer la pompe à chaleur en remplacement complet de la chaudière. Pour le savoir, il faut faire appel à un professionnel qui pourra recalculer la puissance du radiateur et déterminer si elle est suffisante pour chauffer votre maison. Ce professionnel pourra aussi s’occuper de l’installation.

Les spécificités de vos chaudières

Votre chaudière est-elle toujours en bon état ? Vous pouvez le connecter à une pompe à chaleur, et la pompe à chaleur peut également fonctionner. C’est une solution intéressante pour les familles qui ont des besoins de chauffage élevés et ne peuvent être satisfaites par les seules chaudières (maisons mal isolées, intempéries…). Si votre chaudière est en mauvais état et que vous avez une forte demande de chauffage, vous pouvez opter pour une solution hybride : installer une pompe à chaleur, raccordée à la nouvelle chaudière fournie. Pour les pompes à chaleur air-eau installées dans les maisons individuelles (modèle le plus courant), 6 000 à 9 000 euros sont nécessaires pour l’installation et les équipements non inclus. Mais dans le cas d’une remise à neuf, ce prix peut chuter fortement. Si vous rendez visite aux artisans R​​GE (reconnus garants de l’environnement), vous pourrez bénéficier de divers équipements :

Plan du site