Peut-on réaliser des économies d’énergie grâce à la domotique ?

Publié le : 09 décembre 20214 mins de lecture

Les systèmes domotiques intelligents vous offrent la possibilité de contrôler le climat, la sécurité, les lumières, les médias, la vidéosurveillance et bien plus encore depuis votre appareil mobile. Cela offre accessibilité et confiance, où que vous soyez dans le monde. Un bonus supplémentaire est la diminution de la consommation énergétique globale de la maison.

Régulation de la température à l’intérieur de la maison

Le système domotique de votre maison vous offre la possibilité de programmer les changements de température dans toutes les pièces, pour répondre à vos besoins spécifiques. Les économies d’énergie sont évidentes car la climatisation et le chauffage diminuent automatiquement lorsque vous êtes loin de chez vous. Par ailleurs, les changements de température peuvent être coordonnés grâce à d’autres appareils électroniques automatisés, tels que les stores, les ventilateurs et les lumières. En termes simples, lorsque vous introduisez un mode programmable dans la température de votre maison, vous bénéficiez d’économies constantes.

Domotique: pour contrôler le système d’éclairage

Un système domotique permettra de réaliser des économies d’énergie en éteignant les lumières lorsque les occupants l’oublient en quittant une pièce. Les détecteurs de mouvement confirment un éclairage allumé pour la sécurité et l’occupation de la pièce, puis éteignent celui-ci le cas échéant. Il n’y a aucune raison de gaspiller de l’énergie en éclairant une pièce vide et les détecteurs de mouvement sont prévus à cet effet. De plus, l’éclairage peut être programmé pour s’atténuer automatiquement au coucher du soleil, afin de créer une atmosphère de soirée adéquate. En quittant la maison à la hâte, vous pourriez aussi laisser la télévision en marche. Votre système automatisé peut être programmé pour éteindre ou modifier tous les appareils électroniques encore en fonctionnement. Il existe de nombreuses façons d’activer une fonction domestique « tout éteint » complète ou personnalisée. Cela vous permet d’avoir l’esprit tranquille et constitue un autre moyen d’économiser de l’énergie.

Eviter la consommation d’énergie « fantôme »

Étonnamment, une variété d’appareils consomme une quantité raisonnable d’énergie même lorsqu’ils sont éteints. Cela va de votre sèche-linge au grille-pain, en passant par le micro-ondes. L’énergie utilisée par les appareils branchés mais éteints représente jusqu’à 10% de votre facture d’électricité mensuelle. Autrefois, le seul moyen d’éviter cette ponction énergétique était de débrancher les appareils lorsqu’ils n’étaient pas utilisés. Votre système domotique peut annuler les modes « veille » de l’appareil. Ce système vous permet d’économiser de manière appropriée et efficace chaque mois sur votre facture d’électricité, et sur le long terme c’est d’autant plus considérable.

Plan du site