Peut-on rendre sa maison 100% autonome ?

Publié le : 09 décembre 20213 mins de lecture

Une maison autonome est une alternative à la construction conventionnelle pour ceux qui ne veulent plus dépendre des ressources extérieures. En plus d’être écologiques, ces types de maisons sont également économiques. Mais la question qui se pose est de savoir s’il est possible de rendre une maison 100% autonome.

Produire sa propre électricité !

Le processus pour avoir une maison 100% autonome commence par la production de sa propre électricité. Pour cela, il existe de nombreuses techniques qui peuvent vous aider à être indépendant des ressources électriques extérieures. Vous avez l’éolienne, la petite centrale hydroélectrique, les panneaux solaires. Le choix dépend en grande partie des ressources dont vous disposez et de la situation géographique de votre habitation. Mais en général, la solution la plus simple et la moins coûteuse est celle des panneaux solaires photovoltaïques. Ils sont accessibles aux particuliers et la source d’énergie qu’est le soleil est disponible presque toute l’année. En produisant votre propre électricité, vous aurez plus d’autonomie dans votre maison.

Avoir une autonomie de chauffage !

Trouver des solutions de chauffage disponibles localement est aussi un moyen d’avoir une maison autonome. En général, il faut opter pour les énergies renouvelables qui sont à la fois respectueuses de l’environnement et qui ne dépendent pas de ressources provenant d’organismes extérieurs. Le choix se tourne vers le bois qui est une ressource disponible dans de nombreuses régions en quantité suffisante. Dans ce cas, il est nécessaire de choisir un système de chauffage adapté à ce mode de vie comme un poêle à bois ou un poêle à granulés de bois. En effet, avec les nouvelles technologies, il est possible de produire du bois compressé à partir de copeaux ou de sciure de bois. Cela permet de consommer de manière plus éco-responsable tout en ayant une autonomie de chauffage suffisante pour l’ensemble de la maison.

Disposer d’une alimentation en eau autonome !

Pour avoir une maison 100% autonome, l’approvisionnement en eau est essentiel. Il vous faudra trouver des moyens d’être autonome dans votre approvisionnement en eau. C’est un processus plus complexe, car il dépend en grande partie de votre situation géographique. Si les conditions le permettent, vous pouvez obtenir de l’eau en creusant un puits. Toutefois, l’installation de ce système doit respecter les normes de la région. Il est également possible de mettre en place un système de récupération des eaux de pluie. Mais le problème est que c’est une solution qui n’est disponible que pendant la saison des pluies. Vous pouvez aussi exploiter les sources d’eau à proximité en respectant les normes.  

Plan du site