Quel est le montant de la taxe carbone ?

Taxe sur le carbone. Peu de gens font de tels commentaires, critiques et malentendus sur la fiscalité. La taxe carbone normalement associée au mouvement des gilets jaunes est mise en place en France depuis 2014. Il est temps pour Carbo de faire la lumière sur ce sujet qui a traversé de fortes turbulences en 2021. Alors comment le calculer? Qui est censé payer?

Qu’est-ce que la taxe carbone?

La taxe carbone est une taxe environnementale (ou taxe écologique) qui implique des émissions de dioxyde de carbone. La taxe perçue est proportionnelle au nombre d'émissions, ce qui signifie que plus l'émission est élevée, plus la taxe est haussée. Cependant, veuillez noter que, contrairement à ce que vous voyez sur le site de la page d'accueil de Google.Le but de la taxe carbone est d'inciter les particuliers et les entreprises à consommer de manière plus durable pour lutter contre le réchauffement climatique. Les taxes sur le carbone prennent davantage la forme d'une taxation. Quelle est la différence avec l'impôt?

Compenser le coût de service public

Pour sa part, la taxe est un impôt obligatoire perçue au profit de services publics spécifiques. Même si vous parvenez à atteindre le zéro déchet, vous devez quand même payer des taxes sur les ordures ménagères. De plus, le but de la redevance est de compenser le juste coût du service. Ici, la teneur en carbone compense le coût environnemental du produit ou du service. Cette composition est directement proportionnelle à la quantité de dioxyde de carbone (CO2) émise lors de sa production et/ou de son utilisation. Elle est tarifée à la tonne de CO2 émise et sera progressivement augmentée. Elle poursuit un double objectif: favoriser l'investissement à long terme dans des projets de réduction d'émissions.

Quel est l’objectif de la taxe carbone en 2021?

L'objectif principal est de réduire les émissions de gaz à effet de serre en augmentant les coûts de production et de consommation des sources d'énergie les plus polluantes (pétrole, gaz naturel et charbon). Le principe est simple: plus un produit émet de gaz à effet de serre, plus la taxe est élevée. C'est le principe du « pollueur-payeur », qui vise à changer les comportements, non pas à interdire des produits, mais à augmenter progressivement les coûts. Avec la hausse progressive depuis 2014 ou presque amorcée, elle espère favoriser à court terme les investissements sans énergies fossiles sans trop pénaliser les entreprises et les consommateurs.

Plan du site