Quels sont les pays consommant le plus d’énergie par habitant ?

Publié le : 09 décembre 20213 mins de lecture

Quels pays du monde ont la consommation d’énergie par habitant la plus élevée ? La carte du monde des principaux enjeux énergétiques du Royaume-Uni publiée sur le site du magazine Bourne montre le degré d’inégalité de la consommation d’énergie par habitant d’un pays à l’autre en 2010.

Les pays qui consomment beaucoup plus de l’énergie par habitant

Ainsi, bien que la ceinture sahélienne fournisse plus d’un tiers des besoins en uranium du système nucléaire français, elle est clairement la région la plus pauvre en énergie disponible par habitant. De même, le Cambodge, l’Éthiopie, la Guinée, l’Angola, l’Afghanistan, le Burundi, Haïti, le Libéria, Madagascar, la Somalie, le Togo le Népal, l’Ouganda et le Rwanda sont les pays qui consomment le moins d’énergie par habitant. Il est suivi par un grand nombre de pays africains comme la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Bénin, le Kenya, le Soudan ou le Mozambique  ainsi que le Laos, le Bangladesh et le Myanmar. Au contraire, la carte montre que le pétrole assure un développement énergétique particulièrement développé pour les monarchies du Golfe car elles peuvent facilement monter sur le podium.

La consommation d’énergie par habitant

L’Islande est également l’un des pays dont la consommation d’énergie par habitant est la plus élevée. Viennent ensuite l’Australie, la Belgique, l’Arabie saoudite, le Canada, l’Estonie, la Norvège, Oman, les États-Unis, les Pays-Bas et le Luxembourg. Deuxièmement, les plus gros consommateurs d’énergie au monde sont la Corée du Sud, la Finlande, l’Allemagne, la France, le Groenland, le Japon, la Nouvelle-Zélande, la Nouvelle-Calédonie, ainsi que la Suède, la Suisse, le Taïwan et la Russie. En revanche, il faut encore distinguer les différentes sources d’énergie selon les pays/régions, et donner la notion de consommation en termes absolus. 

Le nombre de pays consommant le plus d’énergie par habitant

La Chine et les États-Unis sont les deux pays les plus consommateurs d’énergie au monde : selon les dernières données de l’Agence internationale de l’énergie, la Chine et les États-Unis représentent respectivement 23,5% et 15,3% de la consommation mondiale d’énergie primaire. Cependant, comparés aux populations d’autres pays, les classements des grands consommateurs mondiaux d’énergie sont loin de ces données de consommation. Les statistiques réelles sont très différentes. À l’échelle mondiale, la consommation d’énergie par habitant en 2019 était de 79,1 gigajoules (GJ) (3). La consommation mondiale d’énergie par habitant dans les pays développés de l’OCDE est le double de la consommation mondiale d’énergie par habitant (165,6 GJ par habitant en 2019).

Plan du site